Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barville2008
2 mars 2008

La réunion publique

DSC00033

Faisant suite aux rencontres des membres de notre liste avec la majorité des Barvillois, le dimanche 2 mars a eu lieu la réunion publique à la salle des fêtes de Barville.

Une quarantaine de personnes a animé cette réunion par de très nombreuses questions, signes du vif intérêt des habitants sur l'avenir de la commune.

Dans son mot d'accueil, Bernard LECONTE a remercié les participants de s'être déplacés si nombreux (25% des inscrits étaient présents). Il a remercié également M le Maire de Barville de nous avoir prêté la salle des fêtes pour cette réunion.

En introduction la tête de liste a précisé que plus qu'un maire, c'était bien une équipe solide et soudée qui se présentait devant les électeurs. L'esprit d'ouverture, de transparence et de démocratie sont nos points communs. Un des objectifs que nous nous fixons est de retrouver l'esprit "de grande famille" cher à M BELLOCHE ancien maire de Barville.

Lors d'un tour de table les colistiers se sont présentés et chacun a pu expliquer les raisons de son engagement.

Un débat très riche a ensuite eu lieu dans lequel de nombreux thèmes ont été abordés :

  • Etre une force de proposition dans le respect des compétences de la commune et de ses partenaires (la CDC)
  • La salle communale. Où, quand, quels financements, pour y faire quoi ?
  • Enfouissement des lignes électriques et téléphoniques. Quand? Quels financements ?
  • La collecte des ordures. Le coût ? La qualité du tri ? Le déplacement des bennes ?
  • L'embellissement du village. Comment réaménager la place de l'église ?
  • Lotissement. Poursuite des travaux par la nouvelle équipe ? Déplacement de l'arrêt de car dans le lotissement ? Doit-on envisager l'étude d'un autre lotissement ?
  • La restauration de l'intérieur de l'église ? Doit-on en faire une priorité et avec quels financements ?
  • Favoriser la communication et l'information des Barvillois par la création d'un journal communal, et l'affichage systématique des compte-rendus des conseils municipaux. Demande a été faite d'avoir des horaires d'ouverture de la mairie plus nombreux.
  • Demande d'augmentation des subventions des associations, notamment pour l'association des personnes âgées. Au-delà de cette demande, se pose la question des modes de financement des associations.
  • Fleurissement du village : Demande de privilégier les plantes pérennes, et autres vivaces.
  • Le sentiment d'isolement de nombreux habitants, notamment des personnes âgées. Comment rompre cet isolement ? Quelle est la responsabilité du conseil municipal dans l'aide à donner aux personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer facilement ? Le portage des repas à domicile?

Ce débat extrêmement positif et constructif a démontré l'importance de la communication et des échanges entre les habitants. Notre liste s'est engagée à prendre en compte les attentes exprimées par les barvillois et de faire participer tous les habitants de la commune aux décisions qui engageront l'avenir de notre village.

La réunion s'est terminée par le verre de l'amitié, durant lequel les échanges se sont poursuivis dans une ambiance conviviale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Barville2008
Publicité
Publicité